UKRAINIAN TAKE OVER !
Chère communauté,
Cette page est destinée à celles et ceux qui comme nous, se sentent démunis face à la guerre en Ukraine.
Nous avons cherché comment nous pourrions aider, à notre échelle, en tant qu’individus et en tant que marque qui possède déjà une petite (mais non négligeable) visibilité.
Perdues face à la multitude d’appels sur les réseaux sociaux nous nous sommes tournées vers la communauté ukrainienne de France à laquelle nous avons accès grâce à Lisa, l’une de nos plus chères clientes.
Lisa et Vitaliya, deux femmes d’origine ukrainienne ayant une partie de leur famille en Ukraine, ont acheminé depuis le début de la guerre, directement par la route, plus de 130 cartons contenant du matériel médical, de l’alimentation, des produits d’hygiène, des vêtements chauds et des sacs de couchage.



Aujourd’hui, elles s’organisent pour apporter une aide
plus significative en organisant :
- Une vente de vêtements de créateurs vintage (Courrèges, YSL) chez Moujik à Paris les 8,9,10 avril dont l'intégralité des recettes sera ajoutée à la cagnotte.
- Une collecte de médicaments et boîtes de conserve à déposer ou envoyer au showroom Nomasei qui sert de relais ( 25 boulevard Poissonnière, 75002 Paris).
- Une cagnotte pour acheter une ambulance et du matériel médical spécialisé dont voici le lien
Vous trouverez tous les détails de ces actions à la fin de cette page.

Mis à part leur origine ukrainienne, ce qui réunit Lisa et Vitalyia, c’est leur passion pour la Vychyvanka - sublime et traditionnelle robe ukrainienne brodée dont Vita possède une grande collection.
Elles ont à cœur de nous faire connaître l’histoire de ce costume traditionnel (ici en photo) et de vous parler de leur pays avec leurs mots, alors nous leur laissons maintenant la parole !
Le terme « vychyvanka » désigne les motifs de broderie traditionnels slaves orientaux, particulièrement répandus en Ukraine.
On trouve des vychyvankas dès le début du Moyen-Âge. Servant alors comme un talisman, les broderies étaient alors particulièrement portées aux endroits où les mauvais esprits étaient supposés pénétrer dans le corps du porteur.
Les motifs diffèrent selon l’époque mais aussi selon la région de fabrication, l’occasion pour laquelle elles sont portées (quotidien, mariage…) ou encore l’âge de la personne qui la porte (vychyvankas dédiées aux femmes pré pubères par exemple…).
Elles sont souvent sublimées par des bijoux traditionnels et des foulards.
Les vychyvankas ont survécu au temps et aux vicissitudes de l’Histoire. Elles sont toujours et plus que jamais le symbole de l’Ukraine.
Mais aujourd’hui, l’Ukraine, et donc la vychyvanka, est menacée. La guerre y fait rage. Les hommes, les femmes et les enfants sont visés et à travers et au-delà d’eux la culture ukrainienne. La langue ukrainienne, les musées, les traditions, les coutumes, les costumes….
Détruire ce cœur qu’on n’a pas réussi à prendre.
Dans ce contexte, nous nous battons pour que notre culture ne disparaisse pas et donc pour la survie de ceux qui la vivent et la transmettent.
Depuis le 24 février, nous n’avons de cesse d’organiser des convois de
matériel médical, d’alimentation, de produits d’hygiène, de vêtements chauds et de sacs de couchage.
Tous ces nécessaires de survie ont été reçus à Lviv et à Chernivtsi par nos amies bénévoles ukrainiennes et immédiatement redistribués partout en Ukraine: Kyiv, Kharkiv, Zaporizhzha (qui reçoivent les blessés de Mariupol), Dnipropetrivsk ou Sumy.
Aujourd’hui, nous souhaiterions
continuer à aider les gens de notre pays à une plus grande échelle encore, notamment en contribuant à l’achat d’une ambulance ou en acquérant du matériel médical auprès d’un fournisseur spécialisé.
Nous avons donc créé une cagnotte en ligne dédiée si vous désirez nous soutenir dans notre projet.
Outre cette aide financière, nous vous serions également très reconnaissantes pour chaque mot de soutien, chaque boîte de médicaments ou encore chaque boîte de conserve alimentaire que vous pourriez nous apporter.
Si vous êtes parisienne, vous pouvez déposer vos dons dans les locaux de Nomasei au 25 boulevard
Poissonnière.
Merci du fond du cœur, Lisa et
Vitaliya
Et parce que la guerre ne nous volera jamais notre coquetterie, nous vous
invitons avec plaisir à la vente de vêtements que nous organisons dans un but caritatif les 8, 9 et 10 avril prochain, de 10 heures à 20 heures, dans les locaux de la boutique vintage Moujik, 22 rue Taylor, 75 010 Paris (métro
République).
Nous vendrons nos plus belles pièces Yves Saint-Laurent, Marni, Ungaro, Courrèges… Venez nous y retrouver, nous parlerons mode bien-sûr mais nous pourrons aussi vous raconter l’Ukraine et notre passion pour la vychyvanka autour d’un verre.

RAPPEL & DÉTAILS :
° VENTE VINTAGE de luxe chez Moujik au 22 Rue Taylor
° Cagnotte pour l'achat de matériel médical spécialisé
° Collecte de médicaments (antidouleurs, antibiotiques,
ompresses, pansements, désinfectants, etc…), boîtes de conserve, sacs de couchage. À déposer au showroom Nomasei, 25 Bd Poissonnière, 75002 Paris.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi sur rdv. Appeler le 062125669 ou le 08666048. Pas de date limite, collecte permanente jusqu’à la fin de la guerre. Une voiture remplie fait 2 aller-retours chaque semaine.